Etape 2 : Portet-sur-Garonne - Saubens / 11 km

 27 Septembre 2020

La progression de l'épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires nous poursuit : de nouveau masqués, nous entamons notre deuxième étape, au niveau du bac de Portet. En service l'été, cette barge permet de faire traverser la Garonne aux piétons et de rejoindre le parc du Confluent avec l 'Ariège sur la rive opposée.


La météo a radicalement changé par rapport à la semaine dernière : il fait froid, venteux, gris et le niveau du fleuve a bien monté suite aux pluies de ces derniers jours. L'automne est arrivé !


Nous suivons l'ancien chemin de halage, accompagnés du grondement du fleuve. Le parc est bien aménagé avec des jeux, des installations sportives et une ferme-découverte, où nous sommes surpris de rencontrer Chico, le lama, en compagnie de chèvres, poules et compagnie.

Nous traversons le pont pour rejoindre la rive droite à Pinsaguel. Ici, on peut enlever les masques ...




Dans un sous-bois longeant le fleuve, nous tombons sur un tapis de petites fleurs violettes et blanches, au milieu des feuilles mortes qui commencent à joncher le sol.


Nous quittons la Garonne pour contourner une station d'épuration (et ses odeurs...). Nous traversons des champs labourés qui nous offrent une vue dégagée (si on fait abstraction du pylône électrique) sur la chaine des Pyrénées . Tout surpris, nous découvrons alors les sommets couverts de neige fraiche de la veille.



Nous arrivons à Roquette où nous traversons des quartiers résidentiels. Nous nous arrêtons pour pique-niquer près d'un petit lac. Nous dévorons nos sandwichs, mais le vent frisquet ne nous incite pas à nous attarder ... Le contraste avec la semaine précédente est saisissant !!


Nous repartons par un chemin entre deux champs de maïs, avec une petite pensée au film d'Hitchcock, "La Mort aux Trousses"... Nous arrivons finalement à la petite église de Saubens, où nous avions garé une voiture pour le retour, et où nous retrouvons notre fil d'Ariane ...



Kilomètres parcourus : 23 km
Kilomètres restants : 147 km


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés